Vue d'ensemble

Thème du colloque
Transfrontalité, écarts et normes en littérature (communication, histoire, technologie, économie, environnement, langues, lettres, sciences, spécialistes en maintien de la paix, etc. ...)

I. PRESENTATION DU PROJET
1. Contexte & Justification
La mondialisation ou la globalisation, qu’elle soit d’ordre économique, culturel embarque sur son navire tous les amoureux de la science, les lettres, etc. Toute l’harmonie et le développement de l’esprit humain, n’y parvient qu’à partir des efforts de suppression de barrières frontalières ou la transcendance des frontières physique et mentales érigées des siècles durant. La littérature à travers des textes participe au développement de l’esprit, le nourrit. La nourriture de l’esprit s’opère notamment à travers d’autres matières. Cependant le département des lettres dont l’essence est la sculpture de la langue de Molière et le décryptage du message méta-textuel, veut échanger avec les autres enseignants des départements des universités du Togo et d’autres universités afin d’acquérir des expériences nouvelles.   C’est pourquoi ce colloque s’assigne comme mission de briser les cloisons scientifiques. Ainsi, sont attendus à ce colloque les hommes de lettres, les historiens, les linguistiques, les sociologues et pourquoi pas des géographes en vue de faire prévaloir l’interdisciplinarité et la complémentarité.

2. OBJECTIFS
2.1. Objectif général :
Permettre à tous les participants d’acquérir et de partager de nouvelles expériences.
2.2. Objectifs spécifiques :
Il a pour objectifs spécifiques de :
Favoriser le rapprochement des participants et les échanges fructueuses entre eux.
Permettre aux doctorants : de s’initier à l’exercice de rédaction et de présentation des sujets scientifiques ; de s’exercer aux débats scientifiques.

3. Résultats attendus :
La réalisation du projet aboutira aux résultats suivants :
Des communications pluridisciplinaires.
Acquisition de connaissances divergentes par les participants.
La publication de meilleurs textes.

4. Public cible :
Tous les étudiants, enseignants chercheurs et doctorants. 

5. Durée :
Le projet sera échelonné sur une durée de 3 jours.
6. Méthodologie :
La réalisation de ce projet sera confiée à une commission de projet qui sera pilotée par un Directeur et un Codirecteur, sous la supervision générale d’un comité Scientifique composé comme suit :
Professeur Komla NUBUKPO, Université de Lomé (Togo),
Professeur Tcham BADJO, Université de Lomé (Togo),
Professeur Kodjona KADANGA, Université de Lomé (Togo),
Professeur MEDEHOUEGNON, Université d’Abomey-Calavi (Bénin),
Professeur Amadou LY, Université de Cheik Anta Diop (Sénégal),
Professeur Gazaro TASSOU, Université de Lomé (Togo),
Professeur Charles Edgar MOMBO, Université Omar Bongo (Gabon)
M. Oulégoh KEYEWA, Université de Lomé (Togo).


La commission planifiera et exécutera le projet en organisant les communications autour des thèmes :
Littérature et tabous sociaux.
Transdisciplinarité et littérature.
Agression, transgression, normalité et écart en littérature.
Littérature d’exil et littérature apatride.
Transfrontalité et paix.
Ces différents thèmes seront animés par des experts venant de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale, de l’Afrique du nord, de l’Europe et d’autres nationalités.




APPEL A COMMUNICATIONS

Le laboratoire de Recherche sur les littératures Africaines et Francophones (LaRLAF) du département de Lettres Modernes de l’Université de Lomé
Organise
Un
COLLOQUE INTERNATIONAL
Sur le thème :

Transfrontalité, écarts et normes en littérature africaine
Date : 6, 7, 8 Mai 2015

La transfrontalité qui suppose la traversée des frontières est aujourd’hui au cœur des débats. En littérature, ce phénomène d’entremêlement est plus explicite dans le roman. Jean-Louis Joubert (2005) parle des écritures foisonnantes en rapport avec les œuvres de certains écrivains du Sud qui sont des écrivains touche-à-tout et polyvalents dans leur démarche d’écriture : « La pratique de la poésie accompagne souvent celle de la prose (…) ou du théâtre (…)… ». On note donc qu’il s’agit chez Joubert d’un foisonnement générique. Dans le roman du Sud, ce foisonnement cohabite avec d’autres qui seront également sujets de réflexion au cours de ce colloque.
Les œuvres de la littérature africaine, à quelque genre qu’ils appartiennent,  présentent un foisonnement d’écriture faisant intervenir des procédés génériques, artistiques (dessin, peinture), scripturaires, ainsi que des supports cinématographiques et divers médias. Le foisonnement linguistique est source de créativité chez certains écrivains originaires des ex-colonies. La réécriture de l’histoire de ces territoires et la « détaboutisation » de quelques faits sociaux devenus normaux, la transfrontalité religieuse et culturelle participent notamment de l’aspect foisonnant du roman africain.
Au plan social, les conflits armés nationaux ou transnationaux naissent de la précarité qui menace l’accès  aux biens communs, de la discrimination et du mépris.  Les mouvements migratoires constituent une sorte d’agression nécessitant des dispositions de protection susceptibles de cultiver les valeurs de paix et d’acceptation mutuelle pour un développement harmonieux. Dans ce cas, la transfrontalité géographique mérite d’être repensée dans la littérature africaine.
Ainsi, au carrefour du phénomène de la transfrontalité, cette littérature, dans son état foisonnant, convoque la transdiciplinarité, la transfrontalité générique, les échanges culturels, religieux et les rapports entre les genres, etc. Face à ce défi de la pluralité,  il serait intéressant  de s’interroger sur ce qui ressort de la norme et de l’écart.
L’agression, la transgression langagière, scripturaire, formelle et thématique dans le roman africain relèvent-ils de la norme ou de l’écart ? Le discours de la transfrontalité dans les œuvres procède-t-il d’un choix esthétique ou d’une tendance qui s’impose aux auteurs? L’objectif de ce colloque est de favoriser la rencontre des enseignants-chercheurs et chercheurs de diverses disciplines scientifiques afin qu’ils partagent leurs points de vue sur ce thème.
Les interventions lors du colloque «  transfrontalité, écarts et normes en littératures africaines » doivent s’inscrire dans les axes suivants :
Littérature et transdisciplinarité
Agression, transgression, normalité et écart en littérature africaine
Littérature d’exil ou des exilés et littérature apatride
Littérature, tabous sociaux et genre
Transfrontalité et paix

Comité scientifique
Professeur Komla Messan NUBUKPO, Université de Lomé ; Professeur Kazaro TASSOU, Université de Lomé ; Professeur Simon Agbéko AMEGBEAME, Université de Lomé ; Professeur Yaovi AKAKPO, Université de Lomé ; Professeur Pierre MEDEHOUEGNON, Université d’Abomey-Calavi ; Professeur Serges GLITHO, Université de Lomé ; Professeur Kodjona KADANGA, Université de Lomé ; Professeur Tcham BADJOW, Université de Lomé ; Professeur Falilou NDIAYE, Université Cheik Anta Diop de Dakar ; Professeur Alain SISSAO, Université de Ouagadougou ; Professeur Mahougnon Kakpo, Université d’Abomey-Calavi; Professeur Komlan Sélom GBANOU (M.C.), Université de Calgary (Canada) ; Professeur Malick NDOYE (M.C.), Université Cheik Anta Diop de Dakar; Bienvenu Koudjo (M.C.), Université d’Abomey-Calavi ; Professeur Charles Edgar MOMBO (M.C.), Université Omar Bongo de Libreville ; Monsieur Ayayi Togoata APEDO-AMAH, Université de Lomé ; Monsieur Oulégoh KEYEWA, Université de Lomé, Akila AHOULI.

Calendrier
Soumission des propositions jusqu’au 31 janvier 2015
Evaluation des propositions : février – mars 2015
Notification aux auteurs : vers 15 Mars 2015
Programme provisoire : 1er Avril
Envoie des textes pour le colloque : jusqu’au 20 Avril
Date du colloque 6, 7, 8 Mai 2015.


Propositions des Participants
A soumettre au mail colloklarlaf@gmail.com
(Time new roman12, interligne 1,5) :
Nom et prénom du communicateur, institution d’attache, pays.
Titre de la proposition (Time new roman12, gras centré)
Axe dans lequel s’inscrit la proposition,
Résumé de la proposition en 500 mots au plus
Notice bio-bibliographique de l’auteur

En savoir plus sur
http://collok-larlaf-univlome.net